Atelier photo volutes de fumée


Synoptic Productions > Atelier photographie volutes de fumée

Vous êtes certainement déjà tombés tout comme moi, sur ce type de photo où l'on voit de magnifiques volutes de fumée qui peuvent être parfois colorées.

Aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser mes propres photos et dans cet atelier je vous expliquerai comme j'ai procédé avec ensuite quelques résultats.

Setup

Pour réaliser des photographies de fumée, il faut bien entendu pouvoir la créer. Pour cela j'ai utilisé des bâtonnets d'encens que j'ai disposés sur une table.

ATTENTION : jouer avec le feu peut présenter des risques, donc je vous inviterai à être très prudent avant de reproduire cela chez vous. Il est conseiller de disposer une protection sur votre table afin d'éviter tout incident.

Pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser ces photos, voici ce que j'ai utilisé :
  • flash Canon 580EX II
  • Canon 85mm 1.8
  • Canon 5D Mark II

Pour ce qui est de la mise en place de l'éclairage :

Synoptic Productions > Atelier photographie volutes de fumée
Setup éclairage
L'élément important sera l'arrière plan, il faut qu'il soit suffisamment noir pour faire ressortir la fumée qui sera éclairée par un flash placé à 90°.

Afin d'éviter que le flash éclaire l'arrière plan, on utilisera un "réflecteur" noir, afin de diriger la lumière uniquement vers les bâtonnets d'encens.

Votre éclairage étant maintenant en place, vous pouvez avec précaution allumer vos bâtonnets et commencer à shooter. Il faudra trouver le bon réglage entre votre appareil et la puissance de votre flash (plusieurs tests seront sans doute nécessaires).

Les résultats

Maintenant voici ce que l'on peut obtenir comme résultats. La difficulté, c'est qu'on ne maîtrise pas véritablement la forme qu'auront vos volutes de fumées, il faudra donc être patient et attendre le bon moment pour déclencher.

Synoptic Productions > Atelier photographie volutes de fumée
Rendu sans retouche
Voici un exemple de ce que vous pourrez obtenir comme photo directement depuis votre appareil : une belle fumée bleutée.

Mais nous n'avons toujours pas nos belles fumées multicolores et le fond n'est pas blanc me direz-vous.

Pour cela, il faudra alors se pencher sur de la retouche qui vous permettra d'obtenir des résultats de ce type.

Volutes de fumée colorée

Volutes de fumée colorée

Volutes de fumée colorée

Volutes de fumée colorée

Volutes de fumée colorée

Voici rapidement la marche à suivre pour la retouche avec votre logiciel favori :
  • régler le contraste afin que l'arrière plan soit bien noir et que les fumées ressortent bien
  • ajouter en dessous du calque de votre photo, un autre calque de couleur unie ou un dégradé de couleurs
  • puis changer le mode d'affichage du calque de votre photo à "luminosité" (cela permettra de colorer uniquement les zones non noires de votre photo, c'est à dire la fumée)
Pour un affichage de la fumée sur fond blanc, il suffit d'inverser les couleurs de votre photo (le noir deviendra blanc et vice versa). Certains ajustements du contraste peuvent être utiles avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Maintenant à vous d'essayer et surtout n'oubliez pas d'éteindre vos bâtonnets d'encens à la fin (on n'est jamais trop prudent).


Suivez Synoptic Productions sur  :
Facebook
Google+
Twitter

0 commentaires

Enregistrer un commentaire