DIY - Réaliser son "Beauty Dish"
Cela faisait un moment que je voulais rajouter dans mon kit d'éclairage un "Beauty Dish" pour mes flashs cobra (ou en français un "Bol Beauté" mais ça fait moins sexy). Le problème c'est que ce type de diffuseur n'est pas donné ; aux alentours des 100€.
Étant un peu bricoleur et après avoir vu quelques réalisations DIY (Do-It-Yourself) sur le net, je me suis donc lancé dans la construction d'un petit "Beauty Dish" à coût réduit.
Le matériel et les outils
Pour réaliser mon "Beauty Dish", j'ai utilisé comme élément de base une lampe en aluminium que l'on peut trouver chez IKEA (modèle FOTO). L'avantage, cette lampe est légère et surtout pas cher pour rester dans un budget raisonnable (moins de 10€).
Le matériel nécessaire pour réaliser le "Beauty Dish" |
Voici la liste complète :
- 1 x lampe IKE FOTO (25cm)
- 4 x équerres (que l'on trouve souvent dans les meubles IKEA)
- 1 x couvercle de boite de dérivation blanc
- 1 x rideau de salle de bain (de préférence blanc translucide)
- quelques boulons, rondelles et écrous
- velcro
Pour les outils :
- mini perceuse capable de découper et percer de l'aluminium (type DREMEL)
- agrafeuse
- scotch
- clés et tournevis
La construction
Maintenant que tout le matériel est prêt, nous pouvons nous lancer dans la construction de notre "Beauty Dish".
Ce tutorial n'a pas été réalisé durant la construction du "Beauty Dish", c'est donc pour cela que certains éléments sont déjà modifiés (trous, velcro, ...), mais j'espère que mes instructions seront suffisamment claires.
Etape 1 : découpe et perçage de la lampe
La découpe et le perçage de la lampe |
La première opération est de couper à l'aide de la mini-perceuse, le fond de la lampe afin que votre flash cobra puisse rentrer. Puis il faudra percer 3 trous qui permettront de fixer les équerres par la suite (2 latéraux et 1 central).
Attention, après la découpe, les bords peuvent être tranchants. Il est donc conseillé de les limer pour arrondir les angles et j'ai rajouté du scotch afin renforcer la protection.
Scotch pour protéger les bords |
Étape 2 : fixation des équerres + réflecteur
Dans mon exemple, j'ai choisi de réaliser un "Beauty Dish" qui se fixera directement sur le flash (sans support de fixation).
Pour cela nous utiliserons 3 équerres qui serviront de guide pour maintenir correctement le "Beauty Dish" autour de notre flash.
Mais avant de faire cela, réalisons notre réflecteur interne à l'aide du couvercle de boite de dérivation et une équerre.
Il suffira de percer le couvercle et de fixer à l'aide d'un boulon une équerre sur l'extrémité du couvercle.
Fixation de l'équerre sur le couvercle |
Une fois le réflecteur créé, on poursuit par les deux équerres latérales dont il faudra modifier l'angle de courbure et que l'on fixera à l'aide de boulons.
Pour éviter que l'équerre bouge contre la lampe, j'ai rajouté des petits morceaux de caoutchouc entre la lampe et chaque équerre.
Vis de fixation des équerres latérales (vue intérieure) |
Vis de fixation des équerres latérales (vue extérieure) |
Fixons maintenant notre dernière équerre de guide dans le troisième trou de la lampe (celui se trouvant entre les deux trous latéraux). Cette équerre sera fixée avec le réflecteur qui se situe à l'intérieur.
Fixation du réflecteur intérieur à l'aide d'un boulon |
Vue des 3 équerres de guide |
Comme vous pouvez le constater, j'ai dû modifier la forme de la 3ème équerre centrale afin qu'elle épouse le mieux le dessus du flash (avec une forme de Z).
N'ayant pas d'autre chose sous la main, j'ai ajouté du caoutchouc autour des pattes des équerres afin d'éviter de rayer le flash sur les guides.
Étape 3 : création du diffuseur
Le "Beauty Dish" tel quel peut donner une lumière assez dure. Pour l'adoucir, j'ai donc ajouté un "diffuseur" réalisé à partir du rideau de douche translucide que j'ai découpé sous la forme d'un disque et fixé à l'aide de velcro auto-adhésif.
Le diffuseur fixé à l'aide de velcro |
Étape 4 : montage du "Beauty Dish" sur le flash
Maintenant que la réalisation du "Beauty Dish" est achevée, nous pouvons le fixer sur un flash cobra. Il suffira de l'insérer à l'arrière et de le fixer avec une bande de velcro double-face qui fera le tour du flash au niveau des guides.
"Beauty Dish" fixé avec du velcro |
"Beauty Dish" sans diffuseur |
"Beauty Dish" avec diffuseur |
Les tests du "Beauty Dish"
Maintenant il ne reste plus qu'à tester notre "Beauty Dish" pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Pour les premiers tests, j'ai placé le "Beauty Dish" devant un mur gris afin de voir l'éclairage créé sans et avec le diffuseur en place.
Sans diffuseur |
Avec diffuseur |
Sans le diffuseur, la lumière est beaucoup plus dure comme prévue, ce qui laisse apercevoir les bords du "Beauty Dish" ainsi que les contours du réflecteur intérieur.
Avec le diffuseur, la lumière est adoucie avec un joli dégradé.
Dernier test, cette fois-ci avec un portrait :
Test "Beauty Dish" sur un portrait |
Pour ce portrait, le diffuseur a été volontairement enlevé, ce qui laisse apercevoir le réflecteur interne dans le reflet des lunettes.
Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit tutorial, qui démontre que l'on n'a pas forcément besoin de se procurer du matériel de fabricant et qu'avec un peu de ressources, on peut se faire ses propres accessoires d'éclairage à moindre coûts.
Il restera à améliorer les finitions de ce prototype, mais cette première version me satisfait entièrement pour l'instant.
À vous maintenant et partager vos réalisations...
0 commentaires
Enregistrer un commentaire